Mon métier en vrai : “Moi, c’est Max et je suis data analyst !”

Mon métier en vrai : “Moi, c’est Max et je suis data analyst !”

Max endosse le costume de data analyst. Il y raconte son quotidien mais aussi ce que ses parents et ses amis imaginent de son métier… “Big data oumpa oumpa !”


Zoom sur le Data Analyst

Un Data Analyst (Source), c’est le responsable de toutes les opérations des bases de données.

Ce métier du numérique s’exerce dans de nombreux secteurs : commerce, finance, banque ou assurance, mais aussi médecine, marketing ou informatique statistique.


Fonctions

Le data analyst crée et modélise les bases de données nécessaires à l’entreprise, puis s’assure de leur bon fonctionnement. Son travail consiste aussi à créer des critères permettant d’étudier au mieux ces données.

S’il se contente, en début de carrière, d’analyser des données issues d’une seule source, il peut évoluer vers des postes nécessitant l’analyse de données issues de sources multiples, plus complète mais aussi plus compliquée.


Qualités

Le data analyst doit d’abord apprécier les nouvelles technologies, les outils informatiques et les bases de données. Doté d’un esprit logique et pratique, il excelle en statistiques, en analyses de données, et surtout en langage informatique (SQL, …).

A l’aise à l’écrit, tant en français qu’en anglais (technique), il est rigoureux et organisé.


Insertion sur le marché de l’emploi

On estime que 4,4 millions d’emplois liés à ce domaine devraient être créés en 2015 dans le monde et que seuls 40 % de ces besoins seront couverts.

capture