Université d’Ottawa – Compte rendu de la Visite

Mardi 27/09, Martin Robichaud, Agent de liaison internationale et Caroline Renaud, Directrice du Bureau International, sont venus présenter l’Université d’Ottawa à une quinzaine d’élèves intéressés.

Martin Robichaud a accepté de répondre, quelques jours avant, à une petite interview.

Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle à l’Université d’Ottawa ?

Martin Robichaud, Agent de liaison internationale

Racontez-nous ce qui rend, à vos yeux, l’Université d’Ottawa spéciale.

L’Université d’Ottawa est une université bilingue, ou nos étudiants peuvent suivre les cours dans les deux langues officielles du Canada. Nous sommes une des meilleures université de recherche au Canada et elle est située au cœur de la Capitale du Canada.

Note : Le Campus est situé au cœur de la ville, proche de toutes les commodités. Il compte 43000 étudiants : 30% d’entre eux étudient en français, et près de 12% viennent d’ailleurs que du Canada.
Une place en cité Universitaire est réservée à chaque étudiant de 1ère année.

Qu’étudie-t-on à l’Université d’Ottawa ?

L’ingénierie, les sciences, les sciences humaines, les arts, le management, le droit, les sciences de la santé…

Note : Vous trouverez ici la liste de tous les programmes de premier cycle.

Comment se passent les études au Canada ?

Une licence à l’Université d’Ottawa est de quatre ans. Grâce à votre Baccalauréat, vous pourrez recevoir des cours en équivalence. De plus, il est commun de suivre des cours dans plus d’une discipline. Imaginez étudier en biologie mais de suivre également des cours d’histoire ou d’économie. Tout au long de vos études, vous aurez la chance de travailler en équipe, de suivre des formations sur la vie au Canada ainsi que de participer à des activités sociales ou sportives.

Note : Le système universitaire québécois est composé de nombreuses universités, dont le réseau public de l’Université du Québec. Il comprend trois principaux niveaux d’études:

  • Premier cycle (baccalauréat) – 3 ans au Québec, 4 ans ailleurs
  • Deuxième cycle (maîtrise) – 2 à 3 ans
  • Troisième cycle (doctorat) – 3 ans

Quels sont les démarches à entreprendre pour y étudier ?

Pour étudier dans un établissement au Canada, vous devez faire une demande d’admission. Suite à cette demande, nous procéderons à l’analyse de votre dossier. La note minimale pour recevoir l’admission est 11/20. Pour la marche à suive pour faire demande à l’Université, on vous invite de vous rendre au : http://www.uottawa.ca/admission-au-premier-cycle/candidats-internationaux

Note : L’admission se fait sur étude des notes de 1ère et du premier trimestre de Terminale (et du second si vous postulez après la fin du trimestre). Vous devez obtenir une moyenne générale d’au moins 11/20 pour être admissible. Si vous obtenez plus de 12 au Bac, vous pourrez valider juqu’à 6 matières lors de votre première année (une année compte 10 matières).
Pensez à vous inscrire dès la fin du mois d’Octobre pour une réponse rapide. Ne dépassez pas le 1er Avril 2017 afin de vous assurer un délai suffisant pour obtenir votre Visa.

Combien coûtent les études ? La vie ?

Le coût d’une année universitaire varie par programme d’étude, mais en moyenne une année coûte 54 000MAD – 81 000 MAD (avec l’exonération partielle) Il faut compter environ 11 000 MAD par mois pour le coût de la vie.

Note : Le détail des frais se trouve sur le site de l’Université.

Y a-t-il des bourses ou des aides financières pour les étudiants étranger ?

Absolument! Tous les étudiants qui viennent suivre leurs cours majoritairement en français recevrons une exonération partielle des droits de scolarité. Vous payez les mêmes frais que les canadiens!

Note : Tous les détails ici.

Si vous deviez, en une phrase, convaincre un élève d’aller étudier au Canada, que lui diriez-vous ?

Venez vivre une expérience inoubliable et étudiez dans un programme reconnu à travers le monde dans la plus belle ville du Canada, sa capitale, Ottawa.

Merci Martin !

L’université d’Ottawa, c’est aussi son Programme d’initiation à la Recherche (PIRPC), qui permet aux étudiants de 1ère année de passer 50 heures sur un projet de recherche, ou encore son Enseignement Coopératif (proche de la notion d’alternance française).

C’est aussi et surtout un encadrement quotidien des élèves, un accompagnement vers la réussite, dès leur arrivée et tout au long de leurs études.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter Caroline Renaud par mail : crenaud@uottawa.ca