Sciences Po : Tout ce qu’il faut savoir.

Bonjour !

Certains d’entre vous souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine des Sciences Politiques. Dans ce cas, un chemin tout tracé s’offre à vous : Sciences PO.

Cependant, derrière ce nom que tout le monde connait, se cachent plusieurs réalités que nous allons explorer.


C’est le « Sciences Po » le plus connu. Ses campus en région permettent de répartir les étudiants en fonction du but qu’ils visent.

Chacun de ces campus offre, outre un curriculum commun à tout le Collège universitaire de Sciences Po, des enseignements spécialisés sur une aire géographique et des thématiques particulières. Les deux premières années du programme se passent en France, et la troisième année se poursuit par un séjour à l’étranger, soit en stage, soit au sein de l’une des universités partenaires de Sciences Po. Les étudiants des campus en région rejoignent ensuite celui de Paris pour y suivre le Master de leur choix pendant deux ans.

Le Campus de Paris accueille prioritairement les étudiant en double diplôme, ainsi que tous les étudiants en Master et en Doctorat. Les places y sont chères et limitées.

Quel que soit le campus sur lequel ils ont étudié, tous les étudiants obtiennent le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po Paris après trois ans d’études. Après cinq ans d’études, les étudiants obtiennent le Master de Sciences Po Paris, avec la mention de leur choix. Les étudiants issus des campus en région ont ainsi une double spécialisation, professionnelle et géographique, qui, conjuguée à leurs capacités linguistiques, sont extrêmement valorisées par les recruteurs.

On y accède par 2 voies (on est obligé d’en choisir une, on ne peut pas faire les deux) :
  • La procédure par Examen en deux phases : d’abord l’admissibilité (dossier et examen) puis l’admission (entretien oral). Dans le dossier de candidature il vous sera demandé de choisir obligatoirement deux programmes (deux Campus).
  • La procédure Internationale : admissibilité sur dossier puis entretien. On choisit un seul Campus.

Le Concours Commun des IEP

Ensuite, les IEP (Instituts d’Etudes Politiques), auxquels on accède via le Concours Commun des IEP.

Ils sont au nombre de 7 : Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.Ils proposent un concours d’entrée commun, et mutualisent leur offre de Master. De plus, ils disposent d’une préparation au concours en ligne (Tremplin) labellisée par les 7 IEP. Cette préparation, intégralement en ligne, peut être suivie dès la classe de 1ère.


Les Sciences Po indépendantes

Enfin, il existe 2 Sciences Po indépendantes :

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 125 autres abonnés