Visa – FAQ n°2

Bonjour,

La plupart d’entre vous a pris rendez-vous pour déposer son dossier de Visa.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il reste encore des places pour le 13 et le 15 juin. Si vous pensez que votre dossier pourra être prêt à temps, n’hésitez pas à passer prendre rendez-vous.

ATTENTION : Je serai en conseils de classe (et donc pas disponible) les 7, 8 et 9 juin.

Voici les questions qui reviennent le plus souvent :

  • Concernant la période de vérification du dossier (indiquée sur l’accusé de réception, et sur le guide) : si vous souhaitez faire vérifier votre dossier en dehors de ces dates, c’est possible. En revanche, vous devrez attendre après le passage de ceux dont c’est la période de vérification, et qui seront prioritaires.
  • Concernant le dossier :
    • Les photocopies doivent être au format A4 : pas de pages découpées.
    • Vous devez répondre à certaines questions sur l’établissement dans lequel vous poursuivrez vos études supérieures. Pour la majorité d’entre vous, vous attendez encore une réponse. Le 8 juin, vous aurez votre première réponse sur APB. C’est cet établissement dont vous indiquerez les informations sur les formulaires. Il s’agit d’une garantie pour l’Etat Français qu’au moins un établissement vous a accepté. Vous pourrez choisir un autre établissement par la suite.
    • Garant(s) : La prise en charge financière (formulaire n°7 ou n°8) doit être remplie, signée et légalisée par le garant. S’il y a deux garants (optionnel) chacun doit remplir une prise en charge.
    • Pour les mineurs : un grand frère ou une grande sœur qui est en CDI peut être tuteur légal.
    • Attention : un tuteur et un garant sont deux choses différentes. Le tuteur peut se porter garant, il devra alors fournir les pièces pour le dossier de garant, y compris celles qu’il a déjà fournies pour le dossier de tuteur. Et inversement.

N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour toute autre question.