Les études de médecine en Belgique

Bonjour,

C’est confirmé, le passage en deuxième année d’études de médecine en Belgique se fera sur concours à partir de la rentrée 2016 :

Le nouveau décret, qui sera d’application dès l’année prochaine, prévoit la création d’un concours organisé en fin de 1er BAC pour tous les étudiants de médecine et de dentisterie. Celui-ci portera exclusivement sur les matières médicales enseignées au second semestre, davantage en lien avec la profession. Les autres cours feront l’objet d’épreuves classiques.

L’article complet ici.

D’autres informations dans cet article du Figaro.

Le taux d’admis passera de 30 à 20 %

«Il n’y aura pas l’hécatombe majeure que tout le monde prédit», affirme pourtant Dominique Vanpee, président du Collège des doyens de médecine de la communauté française de Belgique et doyen de la faculté de médecine de l’Université Catholique de Louvain. «Avant même la mise en place du concours, seuls 25 à 30% des étudiants inscrits en première année de médecine accédaient à la deuxième année, un taux de réussite proche de celui des autres filières universitaires», souligne-t-il. «Avec le concours, ce taux va sûrement baisser autour de 20%.» L’impact du concours sera donc limité.